Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

United et American Airlines soutient la restructuration d'Azul et visent le marché brésilien
information fournie par Reuters 29/05/2025 à 21:46

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

United Airlines UAL.O et American Airlines AAL.O ont beau être de féroces rivales sur le marché américain, elles ont décidé de soutenir conjointement Azul

AZUL4.SA , le transporteur brésilien s'étant placé sous la protection de la loi sur les faillites en début de semaine.

Cette décision intervient alors que les principales compagnies aériennes américaines cherchent à renforcer les liaisons avec le plus grand pays d'Amérique latine. Le soutien d'American à Azul est notable compte tenu de ses propres liens avec son rival local Gol GOLL4.SA , qui sort actuellement de sa propre procédure du chapitre 11.

Les sociétés américaines sont prêtes à investir jusqu'à 300 millions de dollars dans une offre d'actions pour rembourser le financement de débiteur en possession d'Azul lorsqu'il sortira de la faillite, selon un dépôt de titres publié par la société brésilienne.

"Ils croient en la viabilité à long terme d'Azul, en notre stratégie de réseau et en ce que nous avons construit", a déclaré John Rodgerson, directeur général d'Azul, à Reuters. "Le Brésil sera très important pour United et American."

Les deux compagnies devraient avoir des accords de partage de code avec Azul et siéger au conseil d'administration de la compagnie brésilienne lorsqu'elle sortira du chapitre 11.

Azul s'est placée sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis mercredi, à l'instar de Gol et de LATAM Airlines LTM.SN , après des mois de tentatives de restructuration d'une dette datant principalement de la pandémie.

M. Rodgerson a fait remarquer que, bien que United et American disposent toutes deux de "grandes franchises" en Amérique latine, leurs liaisons relient le Brésil à différentes villes des États-Unis.

Alors que United dessert Chicago, Houston, Newark et Washington au départ de Sao Paulo, American dessert Dallas, Miami et l'aéroport JFK de New York.

United est actionnaire d'Azul depuis 2015, date à laquelle elle a acquis une participation dans la société dans le cadre d'une stratégie visant à rattraper ses rivaux américains en s'implantant plus fermement sur le plus grand marché du transport aérien d'Amérique du Sud à l'époque.

Andrew Nocella, directeur commercial de United, a déclaré dans un communiqué que ce nouvel accord serait l'occasion d'étendre ses activités avec Azul.

American est un partenaire de longue date du transporteur brésilien Gol, qui détient environ 30 % des parts du marché intérieur brésilien, soit à peu près le même pourcentage qu'Azul.

Alors que Gol se concentre sur les grandes villes telles que Sao Paulo, Rio de Janeiro et Brasilia, Azul dessert beaucoup plus de destinations.

Stephen Johnson, directeur de la stratégie d'American Airlines, a déclaré dans un communiqué que Gol restait un partenaire clé, tout en saluant les projets d'Azul comme étant "extrêmement positifs pour le marché brésilien de l'aviation."

Valeurs associées

12,8600 USD NASDAQ -4,32%
0,0000 USD OTCBB 0,00%
106,0500 USD NASDAQ -0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le meneur des Bleus Elie Okobo s'envole pour un layup facile contre l'Islande à l'Euro, le 4 septembre 2025 à Katowice, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:27 

    Une dernière large victoire pour la route: avant de faire leurs valises pour Riga et retrouver la Géorgie en 8e de finale de l'Euro, les Bleus ont infligé une leçon à l'Islande (114-74) jeudi à Katowice pour la dernière journée de phase de groupes. Les vice-champions ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 04.09.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, portée par les chiffres de l'emploi privé aux Etats-Unis, qui ont renforcé les anticipations d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,77% et l'indice Nasdaq a gagné ... Lire la suite

  • Des policiers enquêtent près de l'épave d'un funiculaire au lendemain de son déraillement, le 4 septembre 2025 à Lisbonne, au Portugal ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 04.09.2025 21:51 

    Le déraillement d'un funiculaire à Lisbonne a fait 16 morts, dont au moins 8 étrangers, selon les éléments de l'enquête révélés jeudi par les autorités portugaises, qui ont promis de faire la lumière sur le drame, sans avancer à ce stade d'hypothèse sur ses causes. ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens se bousculent pour recevoir un repas chaud à Nousseirat, dans la bande de Gaza, le 4 septembre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 04.09.2025 21:44 

    L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 64 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien ravagé par la guerre. Près de deux ans après le début de la guerre, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...